Hier, j’étais invitée par la directrice d’une école située près de Dieppe, pour parler à ses classes de la « chaîne du livre » et de l’illustration.
  

 

Pour les tout petits, bien sûr, ce n’était pas évident…

Mais à partir de 5-6 ans, j’ai bien senti qu’ils étaient très intéressés, ils posaient plein de questions et donnaient des avis très fins. Bref, même si 11 fois sur la journée, c’était beaucoup, ces petits exposés interactifs étaient bien sympas.
Et l’accueil à La Providence était parfait, merci Françoise !…
  
Après cette journée bien remplie, je me suis mise à faire le compte des ventes et des commandes de livres… ^^
  
Merci, déjà, à ceux et celles qui y ont déjà pensé et m’ont contactée pour « Alerte à la ruche ! », ainsi que pour « Un jardinier pas ordinaire » !
  

Bonne journée, et un excllent week-end à vous…
  
  
  

17 commentaires

  1. Coucou, Quichottine parle de toi avec tant de passion que je joue ma ptite curieuse!! enchantée de te connaître mais j’étais déjà passée, je m’en souviens… bonne chance pour tes ouvrages!

  2. Super cette intervention!
    Ca ouvre une porte de plus dans l’esprit des gamins, et ça c’est toujours merveilleux!
    J’interviens également dans deux classes de maternelle et je vois à quel point ca apporte aux enfants ce genre d’intervention extérieure!!!
    Et c’est vrai que tes planches sont belles: WOUHAOU!
    Bon we!
    A bientôt!!!

  3. Voilà une journée qui aura profité à beaucoup, c’est gratifiant pour toi et les enfants. Il est difficile de capter l’attention des petits très longtemps,je suis sûre que les plus grands retiendront qq éléments de cet entretien, certains appliqueront peut-être.
    Bon WE, bises.

  4. Author

    >>Valoo, oui, j’en ai vu, des yeux et même des bouches grand(e)s ouvert(e)s ! ^^ Je « préfère » les primaires, pour ma part – enfin, pour ce type d’interventions où il y a du vocabulaire spécifique, assez technique. En tout cas, on apprend beaucoup sur la manière de faire passer des messages.
    Gros bisous

    >>Maman, en effet, pour les plus petits, il y avait déjà des décrochages au bout de 2-3 minutes, mais la plupart ont quand même tenu presque 10 minutes sans s’ennuyer… Je ne suis pas allée au-delà, personne n’y aurait gagné quoi que ce soit. En tout cas, tout le monde a aimé participé, il y avait des forêts de doigts levés !!! 🙂
    Gros bisous

  5. Dommage que tu sois loin de la région où j’exerce …
    Mais on y invite aussi des artistes qui savent faire connaître leur art, et rien ne vaut leur intervention auprès des enfants pour approcher la création …
    Bon dimanche, Séverine.
    Bises

  6. Author

    Tu as raison, Midolu, écouter les artistes, toucher ce qu’ils font et en discuter avec eux, c’est sans doute une manière 10 fois plus efficace de faire passer l’info qu’une leçon par l’instituteur.
    Quant aux ateliers… j’aimerais en faire, aussi. Pas trop, sinon on n’a plus de temps pour la création, justement, mais quelques cycles.
    Bon dimanche à toi,
    bises et à bientôt !

  7. En pleine vitesse de croisière, fendant les flots du web avec enjouement, détermination, intelligence et savoir-faire, le joli blog que voici témoigne de la créativité, de l’entregent, du pétillement, de l’originalité et du caractère empathique de son auteure>>> bravo SEVERINE et merci !

    C’est plaisir de le feuilleter : à chaque entrée vous faites part de nouvelles trouvailles techniques personnelles, partagez l’adresse de blogs interessants à découvrir, narrez -avec humour- vos tâtonnements, vos affres, vos transbahutages divers qui aboutissent au final à des expos en fanfare dans toute la Normandie….
    (Si l’industrie a perdu un ingénieur de talent,l’Art y a gagné une illustratrice confirmée. Oui, oui, le A est en majuscule ;o)

    Vos silhouettes drôlatiques et tendres nous font participer aux joies,  » triomphes « , aléas de votre vie familiale et j’ADORE votre maestria à les rendre vivants, épatants. Votre portrait est tout à fait ressemblant, si si.

    Bien sur, la jeune abeille écolo va venir faire le bonheur de quelques petits de ma connaissance… Elle sera en bonne compagnie, avec le petit ver tout nu précieusement conservé : Dame, ce n’est pas tout les jours qu’une mouflette de 3 ans se fait dédicacer un ouvrage par
    son auteur ;o)

    Peut-être avez vous ce problème que rencontre beaucoup d’amis blogueurs : du  » passage  » ,oui, mais  » on  » ne signe pas le livre à la sortie… Un peu frustrant, disent-ils.

    Laissons les timides à leur problème : moi, je vous embrasse bien affectueusement !

  8. Author

    Je vous ai reconnue, sous votre pseudo de Tante Louise !!! 😀
    Monique, tout en verve, m’inondant de compliments, j’en ai encore pour quelques jours à vous relire, et à en sourire, ravie !

    J’en fais, des trucs, vous savez… ^^
    Et bientôt, encore des choses différentes, mais chuuuuuuuut, encore une surprise !

    Très grosses (énormes, même) bises à vous, ainsi qu’à votre talentueux conteur « maison » !

  9. Bonsoir,
    Tu as vu, sur mon blog, j’ai mis les serviettines.
    Bonsoir
    Cat

  10. Je vois que la fête bat son plein…
    Tu te livres à fond…

    Bonne journée.

    KLC

  11. Author

    C’était un peu chaud, mais pas vraiment de l’amusement !…
    Dé-livrez moi !!!

    Bises et bonne journée

  12. Coucou Séverine , voilà une initiative très intéressante et souvent les enfants captent bien plus vite que nous et nous enseignent les choses de la vie….
    bises Séverine

  13. Author

    Coucou Canelle, en effet ils comprennent des choses auxquelles on ne s’attend pas toujours ! Et à tous les âges…
    Bises et bonne soirée

Comments are closed.