Me voici de retour, les amis, pour une étape supplémentaire de mon tableau, fait ce matin à l’atelier de Lune Bleue à Bolbec (ça y est, j’y ai « emménagé ») entre un footing pendant lequel mon nez s’est mis à saigner intempestivement, et un début d’après-midi consacré à l’élection des Délégués de Parents d’Elèves…
  
Je vous montre d’abord une vue de l’atelier. Bon, c’est un peu encombré et pas très rangé, hein, mais c’est normal, y a que des hommes là-bas ! ^^
  

  
Après ce court passage d’humour douteux, étape number three : les masses colorées
  

  
Je vous préviens, c’est une méthode très personnelle, hein.
  
A ce stade-là du travail, je consacre une petite heure à poser les zones de couleur les plus importantes (là il manque juste le haut du ciel qui est clair et jaune-orangé, mais je n’ai pas eu le temps ce matin), avec la luminance finale (c’est à dire le caractère clair ou foncé exact), pour voir :
– si ça colle toujours,
– et si j’arrive facilement à préparer les couleurs dont j’ai envie ou si mes mélanges sont problématiques.
  
Comme vous le constatez ici, c’est assez bien équilibré, et le bas du tableau sera certainement suffisamment « lourd » en tons (verts) foncés pour que le tableau soit bien posé sur sa base.
J’ai aussi constaté que le vert-jaune que j’utiliserai en haut à gauche et sur la ligne de fond du champ est peu couvrant -> à garder en mémoire pour la suite.
  
Bien entendu, c’est LOIN d’être fini, mais vous voyez qu’avec la super astuce qui consiste à faire le fond rouge, en peu de temps j’ai quelque chose de très représentatif du résultat escompté puisque mes coquelicots, eh bien, ils sont déjà là par défaut !
Autre avantage (un peu dur, mais je le prends quand même comme un avantage) : au moins, avec une teinte aussi pétante sur le fond, je suis sûre de voir à quels endroits je ne mettrai pas une couche assez épaisse de finition…
  
A bientôt pout la suite !
  
  
  

8 commentaires

  1. bonjour séverine
    Dis donc ça prends vraiment forme à cette étape là et c’est très intéressant ce que tu nous expliques.
    BON COURAGE A TOI SEVERINE ET BON WEEK END

  2. Author

    Coucou Pat, j’espère que ça va en ce moment de ton côté ? Je te souhaite également un bon week-end, et merci de passer me lire ici et déposer tes mots si régulièrement ! Bisous

  3. C’est vraiment rouge et le rouge (sauf en bouteille) n’est pas ma couleur favorite…
    Bon ouikande Séverine…

    KLC

  4. Author

    Oui, pour le moment, c’est TRES rouge.
    Ca va s’atténuer ensuite, mais puisque ma copine voulait un tableau rouge… eh bien je ne pouvais pas lui faire une marine de la Côte d’Emeraude ! ^^
    Bon ouik’

  5. Bon week-end à toi aussi.
    Bisous
    Cat

  6. C’est bientôt lundi et tu n’as pas encore rangé ton atelier !!!

    Tu seras privées de pinceaux…

    Bonne nuit…

  7. Author

    C’est pas moi, c’est eux !…

    (l’atelier est commun)

    Bises et bonne journée, Kerfon !

Comments are closed.