(et voilà, un petit 40×40 cm tout frais du jour !)
  
Et pourquoi « Transition », me direz-vous ?
  
Eh bien voilà, contrairement à ce qu’on peut penser au premier coup d’oeil, ce n’est pas du colza, mais de la moutarde en fleurs, parce que c’est l’automne, regardez bien les arbres du fond (et paf, première transition).
Et pourquoi plante-t-on de plus en plus de moutarde – du moins par ici ? Non, non, vu ce qui, malheureusement, ferme à Dijon, ce n’est pas parce qu’on produit de plus en plus de ce délicieux condiment en France, mais tout simplement parce que c’est une excellente plante de jachère (seconde transition !), qui en plus d’éviter le ravinement des plaines nues à la saison automnale (c’est pas la sécheresse, en Normandie) capte plein de bons trucs dans le sol, les retient avec ses petites feuilles musclées, et quand on retourne tout ça, le végétal + les éléments minéraux ça fait un engrais « vert »
Troisième transition, donc, puisque peut-être que, on peut toujours rêver, les agriculteurs vont se rendre compte que c’est un peu mieux de choisir ce type de solutions que que de flanquer des engrais nitrés et phosphatés artificiels dans leurs champs…

Voilou !
Et si vous vous demandez pourquoi j’ai pas mis de « s » puisqu’il y a 3 transitions : c’est parce que sinon ça fait penser à une marque de verres progressifs 😉 .
  
Et sinon, ça va bientôt être dans Ma Galerie (dans http://www.peinture-et-illustration.fr), et même dans Commande, c’est tout simple.
  

7 commentaires

  1. magnifique tableau ! j’ai déposé chez Joel mon parcours de mercredi à aujourd’hui d’ou mon absence du net 😀
    je te fais un gros bisou et je vais tenter de ratrapper le retard !
    tite marie

  2. Je ne peux me permettre d’arrêter en si bon chemin dans cette progression et la route me mène droit vers ton site aussi fertile que ton imagination. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une moisson de succès et une bonne récolte de blé. Noël approche !
    Gros bisous et bonne journée à toutes et à tous.

  3. Author

    Oooooh, les Maries !!! bonjour à vous deux !

    L’argent ne fait pas le bonheur, dit-on, mais a-t-on entièrement raison ? 😉
    Pour les achats de Noël, ça aide, en tout cas.

    Bonne journée et plein de bises à toutes les deux, et Tite Marie, j’espère que ça sera plus calme de ton côté maintenant, que d’émotions !

  4. Tout ceci ne m’explique cependant pas pourquoi la moutarde me monte souvent au nez…!

    KERFON LE CELTE

  5. Author

    Oooh, ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n’ai pas bu une vendange tardive !!!

    (et connaissez-vous l’équivalent dans les Coteaux du Layon ? on a un p’tit producteur magnifique en Anjou qui fait un Coteaux « Première Neige » à tomber à la renverse)

    Bonne soirée, Kerfon

Comments are closed.